Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze blog ov Jack
Ze blog ov Jack
1 septembre 2008

IRON MAIDEN - Fear Of The Dark (1992)

Fear_Of_The_Dark

A tout seigneur tout honneur.
Commençons par le commencement... ou plutôt le commencement de mon éducation musicale.
1992, année collège (oui, comme la série du même nom)
Un jour, ma sœur revient d'en ville avec 2 cassettes (ben oui, à l'époque, on avait pas de lecteur CD). Elle m'en tend une en me disant "C'est le nouveau Michael Jackson : DANGEROUS, tu veux l'écouter ?" Je le prends pendant qu'elle m'explique que l'autre, c'est un album qu'elle avait repéré chez son copain de l'époque... un truc bizarre avec un pochette bleue et un monstre dessus.... beurk.
Après avoir écouté DANGEROUS (le mal nommé), je me suis dis : "Faut pas mourir idiot, je vais jeter une oreille sur son horreur"

Pour toi, Ô lecteur qui connaît cet album, tu sais ce que je vais dire :

Intro : break de batterie, guitares qui déboullent à fond, Dickinson qui s'en mêle :

"Hihahahahahhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  Covered in sinners and dripping with guilt"

C'est parti, je n'ai plus ja-mais attaché la moindre attention à toutes les musiques non affiliées au METAL.

Alors merci ki ? Merci Marie Do !!

 

Après cette longue introduction, passons à l'album :

1992, Maiden est dans une mauvaise passe, Smith est parti en 1988 remplacé par Gers (Ex Gillian entre autre) et a enregistré "No Prayer For The Dying", peut-être le disque le plus détesté par les fan. Les choses sont graves, le groupe va mal...Pour y remédier, Maiden va sortir un album beaucoup plus heavy et sombre, "Fear Of The Dark".

Comment décrire cet album ? Retour à une formule plus simple (presque pas de claviers, structure moins alambiquées), une prod claire et puissante, un Dickinson en forme et des duels de guitares à la pelle.

Album parfait ? Certes non ! Pour preuve : les moyens (euphémisme) "The Fugitive", "The Apparition" ainsi que les bateau "Judas My Guide" et Weekend Warrior". Mais à coté de cela, il y a les "tubes" comme on dit : "Be Quick Or Be Dead" qui ouvre l'album à fonds, "Fear Is The Key", la Power Ballade "Wasting Love" et surtout "Fear Of The Dark" devenu un incontournable du groupe.


"Fear Of The Dark" (l'album) un incontournable de Maiden ? Peut-être... Album idéal pour commencer sûrement pas, mieux vaut aller faire un tour du coté de "Live After Death" pour avoir ainsi un tour d'horizon en live de la première partie de carrière de la légende (1980-1985).

En tout cas, c'est un disque à part pour moi.


Publicité
Commentaires
Ze blog ov Jack
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 771
Publicité