Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze blog ov Jack
Ze blog ov Jack
5 septembre 2008

GUNS AND ROSES - Use Your Illusions I & II (1991)

Use_Your_Illusion_I    Use_Your_Illusion

Houlala... celui là il ne nous rajeunit pas !
Série "Mon éducation musicale" suite.

 

Pour ceux qui ont lu ma chronique de "Fear Of The Dark" d'IRON MAIDEN, vous savez comment ça a commencé (sinon, allez y jeter un œil). Et ben pour cet album (ou ces si on considère qu'il y en a 2), c'est à peu-prêt pareil. Ma sœur est arrivée un jour avec ces deux cassettes et je n'ai pas pu m'empêcher de les lui piquer.

Maintenant message spécial à Marie Do : je me rends compte que je te dois beaucoup en ce qui concerne mes goûts musicaux et j'en connaît qui t'en veulent à mort pour ça !!!!

Ce double album arrive en 1991 soit 4 ans après Apetite For Destruction qui a permis au groupe de se révéler en réalisant le hold up parfait "Coup d'essai, coup de maître". Attendu au tournant (seul un mini "Lies" a fait patienter les fans en 1988), la sortie de ce double pavé désoriente un peu : moins brut et direct, plus nuancé et, disons le tout net moins furieux, il mécontentera une partie de l'auditoire..... mais ouvrira les portes du succès planétaire à Axl & Slash.
Le premier CD est plus classique avec des chansons assez moyennes comme la première, punk dans l'esprit mais en fait assez quelconque ("Right Next Door to Hell", "Perfect Crime", "Don't Damn Me", "Back Off Bitch"). D'autres sont beaucoup plus aventureuses comme "Bad Obsession" ou "Double Talkin' Jive" (et son final hispanisant) mais peinent à me convaincre totalement. Enfin, il y a les balades "November Rain" (jamais aimé celle là) et "Don"t Cry". Impossible de ne pas parler du pavé que constitue "Coma" en clôture de ce CD : Long, oppressant, un titre à part pour les Guns

Passons au CD 2 nettement plus réjouissant. Déjà, on débute fort avec "Civil War" (belle montée en puissance et superbe lead wah-wah de Slash) et "14 Years". Je ne vous parle pas de "Knocking" que tout le monde connaît mais je m'attarderai sur la "seconde face" (et oui, comme au bon vieux temps des cassettes). "Pretty Tied Up" ouvre le bal de façon... lubrique avec son refrain immédiat. Place ensuite à "Locomotive" avec son riff limite HEAVY et son rythme d'enfer : superbe réussite des Guns qui nous prend à contre pied par un final planant. "Estranged", longue page très mélancolique et mélodique (ouais faut pas avoir le bourdon pour l'écouter celle là !!) achève de nous faire planer avant de "You Could Be Mine" ne débarque.

Quoi ? Vous ne la connaissez pas ? Et la BO de Terminator 2 ça vous dit rien ?

Chanson carrément HEAVY avec soli de feu, c'est LE titre qui déchire. L'album se termine ensuite avec une version modifiée (des paroles) de "Don't Cry" et une bizarrerie pleine de bruit...hum... enfin bref.

 

En conclusion, le volume II est nettement meilleur : plus osé, plus varié mais paradoxalement assez cohérent, il n'a pas de titres vraiment faibles (à part peut-être "Get In The Ring", titre punk marrant mais peu crédible).

C'est une autre facette de ce groupe qui avait tout misé sur l'énergie dans son premier album.

Publicité
Commentaires
Ze blog ov Jack
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 771
Publicité