Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze blog ov Jack
Ze blog ov Jack
18 février 2016

SPIRITUAL BEGGARS : Earth Blues (2013)

Spirituals_Beggars_Earth_Blues

Ce groupe est un projet « Rock 70’s » de Mike Amott, plus connu en tant que leader du groupe de Death Mélodique ARCH ENEMY. Mais musicalement, il est très loin de ce dernier.

Earth Blues est le 1er album de ce groupe que j’écoute. L’ambiance 70’s est principalement due aux claviers avec notamment ce fameux son d’orgue (John Lord, si tu nous lis…) car la production globale sonne toutefois assez « moderne ».

A quoi a-t-on à faire ? A un groupe qui compose des titres relativement courts avec de la mélodie et des refrains souvent marquants. Le sieur Amott est gentil de nous épargner les soli à rallonge (pourtant très prisés dans les 70’s) et se met même parfois en retrait derrière les claviers.

Les points forts du CD ? Un bon chanteur (Apollo Papathanasio issu de FIREWIND) avec une voix chaude et puissante. Des refrains réussis pour la grande majorité (Mention spéciale à « Hello sorrow ») et une mélodie de tous les instants.

Cependant, il ne faudrait pas croire que SPIRITUAL BEGGARS ait inventé la poudre : pas d’originalité à prévoir, juste du boulot bien fait. Et c’est là que le bât blesse : sur quasi tous les titres, il y a, à un moment ou l’autre, un plan qui nous rappelle un autre groupe sans que l’on puisse vraiment y mettre un nom dessus. Ce manque d’originalité est le gros défaut de cet album.

Si l’on fait abstraction de cela, c’est bien fait, bien chanté, mélodique et plaisant.

Publicité
Commentaires
Ze blog ov Jack
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 771
Publicité