Bon, il faut s'y mettre.

 

Il me faut vous parler de ce groupe qui va changer votre vision des choses. Car oui, si vous êtes passés à côté, il vous manque un truc.

Je connaissais de loin ce groupe avec quelques extraits de l'album "Hail To England".Cela ne m'emballait pas tant que ça. Récemment avec les lectures de chroniques des albums de ce groupe (et notamment celles "Les Eternels" http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=3122 ) j'ai vraiment découvert. Mais les différents "papiers" m'ont convaincu que la plupart de leurs albums contenaient des titres fabuleux mais aussi d'autres.... disons moyens.

 

Je me suis donc fait un "Best Of" personnel avec les recommandations glanées ici et là. Je vais le partager avec vous :

Metal Daze  / Fast Taker / Shell Shock / Manowar / Warlord / Thor (The powerhead) / Sign of the hammer / Blood of my ennemies / Kill with power / Kings of metal / Metal warriors / Return of the warlord / The gods made heavy metal / Number 1 / The power / Warriors of the world united

Avec cette liste de titres (non exhaustive évidemment bien que chronologique pour apprécier l’évolution de leur musique), vous pouvez déjà conclure que le groupe a globalement un champs lexical très limité (certains parlent de générateur automatique pour leurs lyrics).

 

Tout cela c'est très bien mais Manowar c'est quoi ?

 

MANOWAR c'est d'abord une image : les pochettes de leurs albums se passent de commentaires. Ces dernières sont d'ailleurs à classer selon 2 grandes catégories :  les 4 premiers albums ont des visuels variés (mention spéciale à "Into Glory Ride") alors que les suivants se consacrent globalement aux exploits du "Guerrier sans nom" qui ferai passer Stallone (de la grande époque) pour une demi portion rachitique. Manowar c'est donc une musique pour ceux qui en ont. Des muscles.

 

MANOWAR c'est un genre musical : Le Heavy Metal (cf les titres des chansons). Ils est toutefois intéressant de constater que la frontière avec le Hard Rock n'est pas pleinement définie dans leurs premiers enregistrements. Globalement, les morceaux sont, soit des mi-tempo avec des gros refrains (idéal pour le jogging), des titres speed flirtant avec le Thrash et des titres atmosphériques souvent longs et lents. La musique est globalement assez basique mais l'énergie et la conviction du groupe emporte l'adhésion. Il faut toutefois noter que le groupe possède dans ses rangs un chanteur d'exception capable d'une puissance hors norme (associée à une technique sans faille) mais aussi de faire passer des émotions dans sa voix.

 

MANOWAR c'est une attitude. Eux ce sont des vrais ("True") qui représentent le Bien et la Défense des Valeurs du Heavy Metal contre les False (en gros ceux qui n'aiment pas le Metal : "If you're not into Metal, you are not my friend"). A noter le paradoxe entre "Seul contre tous" mais aussi "Ensemble contre les Falses" contenu dans la plupart des thématiques du groupe.

 

Pour résumer et synthétiser le tout.

Oui MANOWAR c’est une musique Heavy Metal relativement basique avec une imagerie disons répétitive et bas du front couplée à une attitude incroyablement prétentieuse. Tout pour paraitre rédhibitoire. Sauf que lorsque l’on arrive à rentrer dans leur « trip » avec suffisamment de second degrés, le niveau d’addiction de leurs titres est impressionnant. Les refrains vous resteront longtemps en tête croyez moi.

Alors si vous aimez la musique Heavy et que vous voulez découvrir un bon groupe en faisant fi de vos a priori, jetez-vous sur MANOWAR.

 

Mais pas trop fort car ça fait mal un guerrier.