Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze blog ov Jack
Ze blog ov Jack
6 septembre 2008

Les tontons flingueurs (1963)

Tonton_flingueurs

 

Un de mes films préférés.

 

Sorti en 1963 et réalisé par G. Lautner, ce film est un monument du cinéma français. Pourquoi ?

La distribution : L. Ventura, B. Blier, F. Blanche, J. Lefevre...

Les dialogues : M. Audiard

L'histoire : A la mort de son meilleur ami (un parrain de la mafia française) qu'il n'a pas revu depuis 15 ans, "Monsieur Fernand" reprend les commandes de l'entreprise pour garantir un avenir à la fille de son ami désormais orpheline.

Ça aurait pu être un film noir comme les polars US des années 50 mais c'est une comédie très drôle, faite "à la française" pleine de détails et magnifiée par un jeu d'acteur exceptionnel. Inutile de rentrer dans le détail des moments culte (la beuverie à la cuisine et son célèbre "Touche pas au grisbi salope !!", l'arrivée sur la péniche "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.", La fin du conseil d'administration "Mais il connaît pas Raoul ce mec", etc etc).

Derrière ce film de gangsters se cache en fait la vie "particulière" d'une famille bourgeoise : "sauteries" organisées par la fille, dépenses "somptuaires" du maître de maison, problème de gestion du "personnel". Pour preuve d'un certain traditionalisme, le film commence pratiquement par un enterrement et se termine sur un grand mariage de la fille avec un beau parti... mariage d'amour évidemment (tout va bien ainsi).

La grande force de ce film est le fait qu'il se laisse voir et revoir car on savoure à l'avance les dialogues qu'on fini par connaître par cœur. Mais c'est également une multitude de détails que l'on perçoit au fil des visionages qui permettent de ne pas se lasser.

Deux exemples frappant sont :

  • la répétition du même thème musique sous plusieurs formes (jazz cool pour les moments noirs, yéyé pour la fête, religieux pour le mariage, etc etc)
  • Les clins d'œil à d'autres films (l'apparition du "Monocle noir" juste avant le mariage)

En un mot comme en 100, un film français devenu une référence. Vivement conseillé.

Publicité
Commentaires
Ze blog ov Jack
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 771
Publicité